Catherine Berney

Direction des choeurs

_MG_7006

Catherine Berney a participé à de nombreux concerts comme soliste après avoir obtenu son diplôme dans la classe de Tiny Westendorp. Elle a apprécié interpréter oratorios et récitals, et tout particulièrement La Voix humaine de F. Poulenc. Elle s’est perfectionnée, entre autres, auprès d’Evelyne Brunner, Gabriel Baquier, Hugues Cuénod, et plus récemment, Rachel Bersier et Isabelle Henriquez.

Il y a de cela bientôt vingt ans, Catherine Berney décide de joindre à sa passion pour l’art vocal le plaisir de diriger un chœur régulier en lui insufflant la technique et l’émotion de découvrir de grandes œuvres du répertoire sacré. Depuis 2004, elle développe ses talents en préparant deux chœurs sous la même bannière LAUDATE DEUM.

Puisqu’elle choisit de donner la baguette lors des concerts avec orchestre, elle a collaboré avec bonheur avec les chefs Luc Baghdassarian, Arie van Beek, Guillaume Berney, Simon Gaudenz, Wilson Hermanto, David Heusel, Michael Hofstetter, Hervé Klopfenstein, Alexander Mayer, Johannes Schlaefli, ainsi qu’avec plusieurs formations orchestrales, dont L’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, Le Concert Européen, le Sinfonietta et l’ORJP (Orchestre Romand des Jeunes Professionnels).

En 2013, elle collabore pour la première fois avec le chef américain John Nelson, pour interpréter la Messe en si de J.-S. Bach. Cette collaboration fructueuse s’est poursuivie en 2015 avec la Passion selon Saint Jean. Ces choix lui permettent d’envisager des projets toujours plus importants en terme d’énergie, de qualité et d’enthousiasme.

Catherine Berney a aussi eu le plaisir de diriger ses choristes pour interpréter la Petite Messe Solennelle de Rossini en 2014, le Stabat Mater à dix voix de Domenico Scarlatti et la Messe à double chœur de Frank Martin en 2015 et 2016, ainsi que les Vêpres de Rachmaninov données à différentes occasions, entre autres, dans la saison de concerts de Romainmôtier et à Notre-Dame de Paris en février 2018.